Egypte-vue-du-ciel.com » Divers » Comment ouvrir un compte bancaire en ligne
Le

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne

4.9/5 - (25 votes)

Avec l’avènement des banques en ligne, il est désormais possible de gérer son compte bancaire depuis son ordinateur ou sa tablette. Cela permet de gagner du temps et d’éviter les déplacements en agence. Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut se rendre sur le site de la banque choisie et remplir un formulaire.

Il faudra ensuite fournir quelques documents justificatifs (pièce d’identité, justificatif de domicile…). Une fois que vous avez tout rempli, votre demande sera étudiée par la banque qui vous recontactera pour vous confirmer l’ouverture du compte.

pourquoi venir à Rennes expliqué en 4 minutes

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, suivez les étapes suivantes :

  • Créez votre profil sur le site de la banque
  • Répondez aux questions concernant vos besoins
  • Remplissez le formulaire d’ouverture

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Avant de pouvoir ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut nécessairement présenter certains documents. En effet, les banques en ligne demandent généralement au client des documents justificatifs. C’est une sécurité supplémentaire pour la banque et surtout une preuve que le titulaire du compte est bien celui qui le détient. Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il est nécessaire de présenter les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité officielle
  • Une attestation de domicile récente
  • Un justificatif de revenu récent (dernier avis d’imposition)

Quels sont les avantages d’ouvrir un compte bancaire en ligne ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne permet de bénéficier de plusieurs avantages. En effet, le fait d’ouvrir un compte bancaire en ligne vous donne accès à plusieurs services qui sont souvent proposés par une banque traditionnelle. Dans la majorité des cas, les services que proposent une banque en ligne sont identiques à ceux d’une banque traditionnelle. Cependant, il existe quelques différences entre ces deux types de banques.

Les principales différences entre une banque traditionnelle et une banque en ligne sont les suivantes :

  • Les agences physiques
  • La gestion des opérations courantes
  • Le conseiller bancaire

Comment choisir la bonne banque en ligne ?

Les banques en ligne sont de plus en plus présentes sur le marché bancaire et proposent des services de qualité.

L’offre des banques en ligne est très large.

Vous aurez par exemple le choix entre une banque sans condition de revenu, une banque qui propose uniquement les services basiques ou encore une banque qui dispose d’un compte courant et d’une carte bancaire gratuite. Avant de choisir votre banque, il convient donc d’étudier quelques critères importants pour faire le bon choix. Privilégiez les banques qui vous offrent la possibilité de réaliser vos opérations bancaires à distance, car cela vous permettra de gagner du temps et donc de ne pas avoir à vous déplacer.

Comment gérer son compte bancaire en ligne ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent ouvrir un compte bancaire en ligne. C’est une solution très pratique pour éviter de se déplacer à la banque, d’autant plus que celle-ci peut être accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous êtes intéressé par l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, il est important de prendre connaissance des avantages et inconvénients de cette solution.

Les avantages du compte bancaire en ligne sont nombreux.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est particulièrement pratique si vous avez besoin de connaître toutes les opérations qui ont lieu sur votre compte, notamment pour faire un suivi régulier de votre budget. De plus, il est possible d’effectuer certaines opérations directement depuis son smartphone ou sa tablette numérique.

L’accès au compte bancaire en ligne est gratuit ou payant, selon le type d’offres que vous choisissez.

Votre banque peut mettre à votre disposition un service client qui peut répondre à vos questions et effectuer certaines opérations pour vous (changement du code confidentiel par exemple). Pour trouver la banque la plus adaptée à vos besoins, il est important de comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre situation actuelle et future.

Comment faire des transferts d’argent en ligne ?

Les banques en ligne proposent de nombreux services.

Leur particularité est qu’elles sont accessibles via Internet et que vous avez la possibilité d’effectuer toutes les opérations bancaires directement sur votre ordinateur.

Les banques en ligne offrent un service complet à leurs clients qui souhaitent effectuer des transferts d’argent vers leurs proches, mais également effectuer des virements internationaux. Pour acheter une voiture, pour envoyer de l’argent à ses proches ou encore pour payer son loyer : la transaction peut se faire très rapidement grâce aux banques en ligne.

Que faire en cas de problème avec son compte bancaire en ligne ?

La banque en ligne offre de nombreux avantages, mais elle peut aussi être un inconvénient. Si vous rencontrez des problèmes avec votre compte bancaire en ligne, il est important de savoir quelles sont les solutions qui s’offrent à vous. En général, les problèmes rencontrés concernent :

  • Le non-arrivage d’un chéquier
  • Un découvert conséquent
  • Une demande d’autorisation de découvert ou une opposition sur un chèque émis par la banque

Comment éviter les frais bancaires en ligne ?

Avec l’arrivée de la banque en ligne, les frais bancaires ont été considérablement réduits.

Les frais de tenue de compte sont offerts, il est également possible d’utiliser des cartes bancaires gratuites et tout un panel d’avantages a été mis à disposition des clients pour faciliter leur quotidien. Toutefois, les frais bancaires en ligne ne sont pas toujours synonymes d’une bonne affaire pour les clients. En effet, certains frais sont cachés et peuvent représenter une somme importante au final surtout si on n’y prend garde. Pour éviter les mauvaises surprises et obtenir une meilleure offre, il faut savoir décrypter les informations qui accompagnent chacun des services proposés par la banque en ligne où vous allez utiliser votre carte bancaire. On pense notamment aux différents types de commissions que vous payez chaque année sur chaque opération effectuée avec votre carte bleue (retrait, paiement…).

Lorsqu’on effectue un retrait dans un distributeur automatique par exemple, on peut être surpris par le montant de la commission qui apparaît sur son relevé : elle peut aller jusqu’à 2 euros ! Cette commission est directement prélevée par la banque en ligne sur votre compte courant. Parfois même, elle est plus élevée que ce que vous auriez payé pour retirer autant d’argent si vous aviez fait un retrait classique à un distributeur automatique ! Pourtant, cette commission ne vient pas directement du commerçant qui a accepté votre retrait car c’est la banque en ligne qui se charge de faire correspondre ce coût aux transactions qu’elle facture à son client.

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut aller sur Internet et s’inscrire sur le site de sa banque. Il est également possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne via une agence traditionnelle, mais cela nécessite plus de temps et plus d’attention pour la partie administrative.

Comment s'inscrire sur Boursorama Banque et gagner 130€ gratuitement